Passage en revue des différents types de maison

maison en dur

Avant de construire une maison, il y a beaucoup de choses à décider. L’une des décisions les plus importantes est de déterminer le type de construction. Voici différents types de maisons avec leurs avantages et leurs inconvénients.

La maison en dur

maison en durAutrefois comme aujourd’hui, cette méthode de construction est très appréciée. Qu’est-ce qui caractérise la maison en dur et comment est-elle construite ?

Normalement, la maison complète est construite sur place. Les maisons massives sont construites en béton, en maçonnerie, en béton armé ou en béton précontraint.

Les matériaux de construction utilisés sont :

  • la brique,
  • le béton (léger, cellulaire et expansé).

Grâce à ces matériaux et à l’épaisseur élevée des murs, une excellente isolation acoustique est garantie si la construction est bien réalisée. Les différences de température sont également beaucoup moins perceptibles dans la maison que dans d’autres types de construction.

Les maisons en dur ont une très longue durée de vie et le rapport qualité-prix est très bon. Il est également possible de faire beaucoup de choses soi-même.

En outre, leur valeur est très stable.La valeur de revente de tels bâtiments est très élevée. Dans certains cas, elle est même supérieure à celle de l’achat.

Aujourd’hui, les maisons en bois massif sont aussi des maisons préfabriquées. Des murs en béton complets sont alors préfabriqués et il suffit de les assembler sur place. La seule différence réside dans le fait que les éléments de construction d’une maison en dur sont beaucoup plus lourds.

Tous les avantages en un coup d’œil :

très durable
valeur très stable
bonne isolation acoustique
bonne compensation de la température
bon rapport qualité-prix

La maison préfabriquée

L’exact opposé de la maison en dur est en fait la maison préfabriquée. La différence entre ces deux types de construction est cependant de plus en plus ténue.

On ne peut pas vraiment définir le terme de maison préfabriquée. En effet, le degré de préfabrication dépend bien entendu du degré de « finition » de la maison sur le chantier.

Dans le cas d’une maison massive, des coûts cachés viennent souvent s’ajouter après coup. Dans le cas d’une maison préfabriquée, les coûts sont bien calculés à l’avance par l’entreprise de construction. Le maître d’ouvrage reçoit un prix fixe sur lequel il peut compter.

En plus du prix fixé, une garantie est généralement donnée pour l’ensemble de la construction. Cela permet d’utiliser la maison pendant des années sans frais supplémentaires.

Des parcs de maisons préfabriquées ou des parcs de maisons témoins attendent également les acheteurs potentiels de maisons préfabriquées. Il s’agit de quartiers entiers qui ont été construits uniquement pour que les clients puissent mieux se représenter les maisons.

Il est ainsi possible de voir la maison souhaitée en grandeur nature.

Les avantages de la construction préfabriquée sont désormais combinés à ceux de la construction massive.

Tous les avantages en un coup d’œil :

  • temps de construction court grâce à la préfabrication
  • garantie de prix fixe
  • Garantie sur la construction

La maison préfabriquée en béton

Il est à noter qu’une entreprise allie les avantages de la construction en dur et du préfabriqué. Il s’agit la société Modulart, le constructeur de maison clé sur porte situé à Tubize.

La maison en construction légère

La construction légère est de plus en plus populaire. Actuellement, sa part de marché est d’environ 15% . La tendance est toutefois à la hausse. La construction légère a également de nombreux avantages à offrir.

Comment une telle maison est-elle construite et quels en sont les avantages ?

Les maisons en construction légère sont généralement conçues comme une structure porteuse en bois. Celle-ci est ensuite bien isolée et pourvue de plaques de plâtre à l’intérieur.

Les constructions légères présentent donc généralement une bonne isolation. Cela permet d’économiser de l’énergie et des frais de chauffage.

Ces bâtiments sont presque toujours construits de manière préfabriquée. Grâce à la préfabrication, une telle maison peut être montée en peu de temps.

Tous les avantages en un coup d’œil :

  • temps de construction rapide grâce à la préfabrication
  • faible épaisseur des murs
  • bonne isolation

La maison à économie d’énergie ou maison écologique

maison passiveÉconomiser l’énergie devient de plus en plus important. Le prix élevé des moyens de chauffage a pour conséquence que de plus en plus de propriétaires attachent de l’importance à une bonne isolation.

Les législations sur les économies d’énergie requièrent une protection thermique de l’enveloppe du bâtiment et une isolation du plafond. Les maisons à économie d’énergie sont les précurseurs en la matière.

Dans ce type de construction, la chaleur est même conservée dans la maison et pour ainsi dire réutilisée grâce à la récupération de chaleur et aux systèmes de ventilation automatique.

Des installations solaires permettent de produire de l’énergie directement dans la maison.

En économisant l’énergie, on contribue bien sûr aussi à la protection de l’environnement.

Il est également possible de construire une maison à économie d’énergie en tant que maison écologique. Cela signifie que l’on utilise principalement des matériaux renouvelables comme le bois pour la construction. Cela permet de faire encore plus pour la nature lors de la construction d’une maison.

Il existe différents types de maisons à économie d’énergie, dont voici les principaux :

La maison passive ou maison à énergie zéro

Grâce à la technologie moderne, il est désormais possible de construire des maisons passives.

Si la maison produit de l’énergie, elle est appelée maison à énergie positive.

Une maison passive tire son énergie de la chaleur du soleil et de la chaleur dégagée par les personnes ou les appareils.

Cette chaleur est-elle suffisante pour maintenir la maison au chaud ?

Oui, car la maison passive est quasiment étanche à l’air et équipée d’un système de ventilation spécial. L’air vicié est certes évacué de la maison, mais la chaleur est récupérée.

La maison à énergie positive

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ? Une maison à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d’énergie électrique que ses habitants n’en consomment. L’électricité est généralement produite par une installation photovoltaïque. Des technologies telles que l’énergie solaire ou géothermique sont également possibles. L’énergie non consommée est stockée en mémoire tampon, utilisée ultérieurement ou injectée dans le réseau public. Les maisons à énergie positive sont en outre parfaitement isolées.

Maison à énergie positive – coûts

En raison de la technique nécessaire, les coûts d’une maison à énergie positive sont plus élevés que ceux d’une maison individuelle standard. Toutefois, en fonction des matériaux utilisés et de la technique, le montant varie fortement. Les maîtres d’ouvrage devraient prévoir environ 10 à 20 % de coûts supplémentaires. En règle générale, plus le standard énergétique est élevé, plus le prix est élevé. Toutefois, grâce aux économies d’énergie réalisées, l’investissement initial plus élevé est amorti au fil du temps. Alors que les besoins en chauffage d’une maison passive ne dépassent pas 15 kilowattheures par mètre carré et par an, la maison à énergie positive est encore plus basse que cette valeur. En injectant le surplus d’énergie dans le réseau public, il est même possible de stocker temporairement de l’énergie via le cloud et de la récupérer ultérieurement. Il est d’ailleurs également possible de construire dans un premier temps une maison passive et de la transformer progressivement en maison à énergie positive grâce à la technique correspondante.

La maison solaire

Les habitants d’une maison solaire comptent en grande partie sur la puissance de chauffage du soleil.

La maison solaire peut stocker l’énergie produite par les cellules solaires. Pour cela, il n’est même pas nécessaire de disposer d’accumulateurs électriques.

La maison solaire stocke la chaleur dans un grand réservoir d’eau. Celui-ci est placé dans la maison. La plupart du temps, le réservoir se trouve dans la cave, mais il s’étend sur tous les étages.

En outre, toutes les maisons solaires disposent d’une possibilité de chauffage alternative, comme par exemple une cheminée.

Tous les avantages en un coup d’œil :

  • Économies d’énergie et de coûts
  • Production d’énergie
  • Protection de la nature

La maison en kit

Si vous ne souhaitez pas seulement apporter des idées, mais aussi mettre la main à la pâte, vous pouvez opter pour une maison en kit.

Dans ce type de construction, les différents matériaux et éléments de la maison sont livrés sur le chantier. Le maître d’ouvrage peut les assembler en grande partie lui-même. Tu peux ainsi suivre l’ensemble de la construction et y apporter des modifications à tout moment.

Pour cela, il faut bien sûr être un peu habile de ses mains. Tous les maîtres d’ouvrage n’en sont pas capables. Évalue donc bien tes capacités à l’avance. Tu dois également tenir compte du temps nécessaire.

En outre, des spécialistes devraient toujours être présents sur place. Ainsi, aucune erreur de construction lourde de conséquences ne se glissera. Cela se retournera contre toi dans les années à venir.

Dans le cas d’une maison de maître d’ouvrage, le maître d’œuvre supervise la construction et met à disposition des artisans professionnels.

Calcule bien les coûts à l’avance et discute de tes idées avec le maître d’œuvre pour éviter les mauvaises surprises par la suite ! Selon le maître d’œuvre, des prix fixes sont également possibles.

La durée de la construction peut également être convenue.

Tous les avantages en un coup d’œil :

  • beaucoup de travail personnel possible
  • surveillance du chantier par un maître d’œuvre et des artisans professionnels
  • Garantie de la durée de construction

La maison en bois

Le bois est une matière première renouvelable et, en tant que matériau de construction sur la maison, il assure un bon climat intérieur. C’est pourquoi une maison en bois est considérée comme particulièrement saine, surtout pour les personnes allergiques.

Comme le bois est beaucoup plus léger que le béton ou les briques, les fondations sont plus faciles à réaliser.

Les propriétés isolantes du bois en font également un matériau merveilleux. Le bois contient naturellement de la cellulose et des poches d’air qui ont un effet isolant. Il n’est donc pas nécessaire d’installer une isolation coûteuse. Un simple remplissage avec de la laine suffit.

Les maisons en bois existent dans les versions et les modes de construction les plus divers. Elle peut être laissée en l’état de manière rustique, dans le style des maisons en rondins, ou même être crépie. Voici les principaux types de maisons en bois :

La maison en bois massif

Une maison en bois massif est construite à partir de troncs d’arbres superposés. Lors de la construction de ces maisons, on renonce en général complètement au métal. Les différents troncs sont reliés entre eux par des assemblages en bois et des chevilles en bois.

C’est pourquoi ce type de construction requiert des compétences particulières. Tous les charpentiers ne peuvent pas construire une maison en bois massif.

La maison à colombages

Les maisons à colombage se composent d’une ossature en bois de poutres porteuses. Les espaces entre les poutres sont remplis d’un treillis de bois recouvert d’argile. Il est également possible de maçonner avec des moellons.

Ce type de construction est très stable et a un caractère très particulier.

On a beaucoup construit de maisons à colombages depuis le Moyen-Âge jusqu’au 19e siècle. Les anciennes maisons à colombages sont souvent rénovées.

Toutefois, des maisons modernes sont également construites dans ce style. Dans ce cas, on installe généralement de plus grandes fenêtres.

La maison à ossature bois

La construction à ossature bois est un mode de construction très moderne. Des murs en bois complets sont prémontés et assemblés sur le chantier. Il s’agit donc également d’une construction préfabriquée.

L’avantage de la construction à ossature bois est qu’il n’y a pas de temps de séchage à prendre en compte, puisque les murs prémontés arrivent déjà secs sur le chantier.

Il s’agit également d’un système très flexible qui peut être adapté aux conditions sur place. Il est donc économique et flexible.

Tous les avantages en un coup d’œil :

  • crée un bon climat intérieur
  • sain pour les personnes allergiques (moins de poussière)
  • construction simple
  • moins d’exigences pour les fondations

Conclusion

Comme le montre mon aperçu : Les méthodes de construction ne manquent pas. Si vous souhaitez construire, il vous suffit de choisir dans la jungle des possibilités celle qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez revendre votre maison avec une plus-value, misez sur la construction en dur. Ceux qui préfèrent emménager rapidement peuvent opter pour une maison préfabriquée.